La Provence | Des jardinières bioclimatiques pour cultiver son jardin

Article du 23.06.2024

Wilfried Jaulard a inventé des jardinières de culture bioclimatiques à isolation thermique afin de faire pousser fruits et légumes chez soi. Une invention locale pour laquelle il a remporté un concours entrepreneurial.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir son petit coin de jardin tous près de soi, de faire pousser des fraises où des petits pois ou d’avoir des jardinières remplies de fleurs ? Mais comment faire face à une chaleur grandissante et à un soleil de plus en plus brûlant d’année en année ? Et bien Wilfried Jaulard va vous aider à réaliser votre rêve grâce à ses jardinières de culture et permaculture bioclimatique à isolation thermique… !

Wilfried Jaulard et Ooop’s, sa petite chienne qui l’accompagne dans ce projet, nous reçoivent dans leur atelier, là où se construisent les fameuses jardinières mais pas que, puisque, en plus des jardinières de culture, la gamme se poursuit avec des pots, des caches pots, des jardinières d’angle et même des cabanes à oiseaux.

Système ingénieux de circulation d’air

Ces jardinières conservent la fraîcheur au système racinaire des plantes grâce à un système ingénieux de circulation d’air chaud et de récupération de l’eau d’évaporation. Elles sont fabriquées en bois imputrescible et doivent être orientées plein sud, c’est pour cette raison que les points cardinaux sont imprimés à l’encre noire sur leurs quatre faces. On peut même avoir des composteurs intégrés aux jardinières.

Naturellement, Wilfried a déposé un brevet, unique en France, pour ses créations, en janvier 2024 à l’INPI via le cabinet Med’Invent de La Ciotat. Il s’agit d’un cabinet de conseils en propriété industrielle qui a pour mission d’accompagner les entreprises innovantes avec le dépôt de brevet d’invention. Wilfried possède un parcours d’une grande richesse. Il est à l’origine un artisan ébéniste. Il a fait 3 ans d’études en ébénisterie d’art sur Marseille et 6 mois de design à l’école de Revel près de Toulouse. Il a ensuite appliqué ce qu’il avait appris dans le métier du bois sur l’acier inoxydable pour devenir un métallo au chantier naval de La Ciotat où il a travaillé pendant 15 ans.

Aujourd’hui, il reprend son premier métier et propose un nouveau concept de jardinière de culture nouvelle génération qui permettra de cultiver fruits et légumes, végétaux et autres arbustes toute l’année. Et ainsi contribuer à améliorer sa santé tout en découvrant le retour du vrai goût et des saveurs…

Cette idée a démarré il y a environ huit ans sur les restanques de Ceyreste, en cherchant un moyen de cultiver hors sol et d’attirer la biodiversité en créant des jardinières de culture jusqu’à trouver la bonne solution face au changement climatique. ’’Mon but, dit-il, est de mettre en place et à la disposition de tous, un concept de jardinière de culture et permaculture bioclimatique à isolation thermique.’’

Actuellement il est auto entrepreneur, son entreprise s’appelle Terre’’mik. Avec les jardinières installés chez lui, il a récolté entre 30 et 40 kg des fruits et légumes dans l’année : haricots, petits pois, pommes de terre, patates douces, tomates, ail, fraises, framboises, raisin, etc…

Wilfried a fourni déjà 19 jardinières au service éducation de la ville de La Ciotat. Elles ont été installées dans les cours de récréation de toutes les écoles maternelles et élémentaires de la ville pour que les enfants les utilisent. En ce moment, il finalise une commande passée par la coopérative de La Ciotat où chacun va pouvoir les acheter. Il partage : ’’Je souhaite que tout le monde puisse remettre les mains dans la terre et se nourrir tout simplement.’’

Partagez l'article