La Provence | Les jardinières de culture bioclimatiques de Wilfried Jaulard

Article du 19/04/2025

Cette initiative positive en faveur du développement durable pour faire face au changement climatique est brevetée en France et dans toute l’Europe. Des communes et commerces s’y intéressent de plus en plus.

L’été va vite être là et avec lui se profilent des risques de sécheresse dans nos régions. Dans un coin de colline sur les hauteurs de Ceyreste, Wilfried Jaulard a mis au point la conception de jardinières de culture bioclimatique pour offrir à chacun la possibilité de ’’remettre les mains dans la terre’’ et entretenir des cultures potagères ou horticoles en supprimant les arrosages au maximum.

Toujours soutenu inconditionnellement par sa petite chienne Ooop’s, il vient d’obtenir la validation de l’INPI ( Institut national de la propriété industrielle), concernant le brevet déposé en France en janvier 2024, et le brevet européen déposé le 30 janvier 2025 par son entreprise Terre’’mik.

Ce concept de jardinières de culture bioclimatique à isolation thermique commence à s’étendre aux commerces qui souhaitent végétaliser leurs espaces de vie et réduire leur empreinte carbone.

Depuis le mois de juin dernier, les modèles se sont diversifiés, après les jardinières avec finition bois, voici celles en céramique où en métal découpe laser. On peut en voir à la boucherie Bouche’Man dans le quartier de Sainte-Marguerite à La Ciotat et au magasin Optica sur le bord de mer. Celles-ci sont au nom du commerce découpé au laser dans une tôle d’acier genre tôle rouillée.

A Marseille, l’Escale Borély s’intéresse fortement au projet et son glacier Gelati Amore a déjà passé commande.

Les jardinières de cultures Terre’’mik de Wilfried Jaulard permettent de cultiver tous types de plantes, créer des barrières végétales et produire soi-même ses propres fruits et légumes sur le balcon ou la terrasse pour une alimentation saine.

Elles sont pensées pour cultiver pendant les sécheresses et se révèlent être un avantage certain face aux prochaines restrictions d’eau dans plusieurs villes et villages de France.

’’ L’avenir passera par l’autoproduction, exprime Wilfried Jaulard. Les jardinières de culture Terre’’mik peuvent y contribuer car elles permettent de mettre en place une permaculture intensive toute l’année, elles ne nécessitent aucun entretien. Aucun produit chimique ou engrais ne sera nécessaire pour la bonne santé de vos plantes, quelques astuces sur le site sont indiquées. Le concept abouti des jardinières de culture Terre’’mik réside dans le fait d’avoir réussi à reproduire le cycle naturel de la terre dans un bac, les plantes peuvent se développer, pousser, se défendre librement des agressions d’insectes ou maladies.’’

Avant de poursuivre : ’’on pourrait même créer un nouveau marché à travers toute la France et l’Europe, une chaine de mini-magasin de jardinerie est possible dans les centres-villes afin d’avoir à disposition, tout le matériel nécessaire autour du projet Terre’’mik sans devoir sortir de la ville.’’

Six carrés de cultures à la Ciotat

Fin 2024 et début 2025, avec le service pédagogique de la ville de La Ciotat, l’entreprise Terre’’mik a installé trois carrés de culture et un banc en chêne dans la maternelle Pourcely dans le quartier de la Garde, qui n’a pas changé depuis l’enfance de Wilfried Jaulard, qui voit y pousser actuellement des fèves avec beaucoup de fierté… !

Deux carrés de culture ont été installés dans le quartier de Provence et un autre à l’école Saint-Jean, leur banc en chêne fourni aussi. Deux jardinières ont aussi été offertes aux Jardins de l’Espérance. L’Escale Borély à Marseille s’intéresse au projet Terre’mik, les premières commandes sont en cours, avec des plantes résistantes aux vents des plages marseillaises.

Allez faire un petit tour sur le superbe site internet de terre-mik.com. Vous pourrez admirer les divers modèles de jardinières, l’explication de leur fonctionnement, les magnifiques photos de Bernard Bodet et prendre connaissance des astuces proposées par Wilfried pour économiser l’eau.

Partagez l'article